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Une pause s’impose !

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Etre actif, efficace, infatigable, voilà bien des qualités que tout le monde aimerait avoir ou que le monde du travail nous demande de plus en plus. Sans faire l’éloge de la paresse à tout crin, il faut accepter que l’être humain est traversé de rythmes et qu’il n’est pas toujours – même au long d’une journée – capable de soutenir une activité avec la même intensité. Des pauses durant la semaine et même au long de l’année sont nécessaires aussi. Heureusement la loi sur le travail nous y oblige, sauf pour les indépendants ! Attention à vous si vous faites partie de cette catégorie professionnelle. Si vous ne voulez pas faire un burn out, ménagez-vous des plages de repos!

Nous avons tous besoin de pauses – et pas seulement de la pause syndicale de 15 minutes. S’arrêter pour se détendre, changer d’air, bouger, s’étirer, changer de position est indispensable tout au long de la journée. En tant que coach je recommande de découper votre travail en tranches de 30 minutes et de faire, chaque 27 minutes, 3 minutes de pause. Si vous n’y êtes pas habitués, de prime abord, cette pause est très difficile à respecter régulièrement. Avec de l’exercice et à la longue, cela s’avère très efficace pour retrouver ses esprits, changer de point de vue, se relaxer et bouger.

Ne serait-ce que pour activer sa circulation sanguine et mobiliser ses muscles, et détendre les articulations. Ne me croyez pas …..essayez !
Pour ceux qui ne savent pas comment faire il y a de multiples possibilités pour remplir ces 3 minutes qui peuvent paraître très longues.

Conseils : durant ces 3 minutes évitez de régler une tâche qui attend, mais faites-le juste avant la reprise de votre activité suivante.

Si vous travaillez assis-e, levez-vous et si vous le pouvez, sortez pour faire les exercices suivants: étirez vos bras, votre dos, vos jambes….faites quelques mouvements de détente. Etirez-vous des pieds à la tête, levez les bras au-dessus de la tête et essayez de toucher le ciel. Remettez vos épaules en arrière, redressez votre tête, repliez et dépliez vos jambes. Faire des grimaces est par exemple très utiles pour détendre le visage.

Dans le même temps, faites quelques exercices respiratoires en cherchant à vider le ventre le plus possible, pour l’inspiration, laissez vos poumons se remplir tout seuls. Regardez  autour de vous, comme si vous découvriez votre entourage pour la première fois. Si vos collègues s’étonnent expliquez-leur que vous cherchez l’inspiration ou la détente si vous n’osez pas leur expliquez vraiment ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Si vous ne pouvez pas sortir, et n’osez pas vous étirez dans votre bureau – que penseraient les collègues, chefs ou subordonnés ? allez aux WC ou trouvez une excuse pour sortir du bureau et aller dans une autre pièce. Et même si vous avez une tâche à faire …..prenez le temps d’y aller len-te-ment en percevant tout ce qui vous semble d’habitude ordinaire, avec des yeux neufs, comme si c’était la première fois. Tenez bon 3 minutes…..et programmez les 27 prochaines avant de vous remettre au boulot, sinon vous risquez d’oublier !  Vous verrez que votre journée sera légère et plus efficace que d’habitude. Ne me croyez pas……essayez !

Madeleine Bovigny
Formatrice et coach

1 commentaire
  1. Le Coaching m’a apporte  les reponses a mes questions pour une meilleure analyse et comprehension de moi meme, une remise en question personnelle, et des techniques me permettant d’ameliorer mon mental au quotidien. Ce que j’ai aime dans cet accompagnement etait la qualite de l’ecoute de Christophe, ses competences professionnelles et sa bonne humeur positive et contagieuse.

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Activ'coach Madeleine Bovigny Rossy Formatrice & Coach 1721 Misery Téléphone: +41 79 647 97 51 Mail : mbovigny@activcoach.ch

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